Les réserves naturelles régionales en Rhône-Alpes
22 % du territoire rhônalpin est considéré comme « espace naturel remarquable ». Une richesse que la Région Rhône-Alpes s’est engagée à préserver.
Depuis mai 2005 (décret d’application relatif aux réserves naturelles), la Région assume pleinement la responsabilité des Réserves Naturelles Régionales.
Il s’agit pour la Région de créer de nouvelles réserves pour protéger les espèces et les milieux naturels les plus menacés de Rhône-Alpes, mais aussi de faire évoluer les RNR existantes (extension de leur périmètre, mise en place de nouvelles actions de gestion, instauration d’une gouvernance locale via des comités consultatifs de gestion …).
Actuellement constitué de 13 réserves et couvrant une superficie de près de 2 900 hectares, ce réseau a vocation à s'enrichir, en concertation avec les acteurs locaux.
ACTUALITES
- RNR des Isles du Drac : Le Drac s'est enfin remarié avec la Romanche

La remise en eau du Drac aval, envisagée depuis les années 90’ et inscrite au SAGE Drac-Romanche, consiste en une augmentation du débit réservé de 3 à 5,5 m3/s au niveau du barrage de Notre Dame de Commiers.
Cette remise en eau est effective depuis début septembre 2015 !
Elle permet au Drac, qui était auparavant à sec plus de 300 jours/an, de rejoindre la confluence avec la Romanche et de restaurer ainsi la continuité écologique du milieu.
- Création de la nouvelle RNR du Lac d'Aiguebelette (73) cliquez ici pour la découvrir
- renouvellement du classement de la RNR Récif fossile de Marchon -Christian Gourrat (01)
Vous vous posez des questions sur la création et le classement d'une RNR ? Venez découvrir la foire aux questions réponses.
SUPERFICIE TOTALE DES 13 RNR : 2 878.74 ha
Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif des RNR ou sur la procédure de classement en RNR