Accueil » Soutenir les territoires » Le contrat vert et bleu hors zone prioritaire

Le contrat vert et bleu hors zone prioritaire

La Région soutient des projets sur des territoires à forte naturalité, incluant les réservoirs de biodiversité, composantes de la trame verte et bleue identifiées dans le SRCE. Elle accompagne des démarches d’envergure, thématiques ou territoriales, pour préserver la fonctionnalité de ces réservoirs de biodiversité, conformément à ses axes d’intervention et répondant à une actualité régionale ou nationale (par exemple en 2015 le comité technique régonal a fait le choix de la thématique zones humides).


Les projets concernés doivent présenter un caractère stratégique, innovant, ou encore expérimental à l’échelle territoriale considérée et s’inscrire dans une logique de diffusion et de transfert de bonnes pratiques. Ils peuvent, le cas échéant, avoir un caractère pluriannuel (5 ans maximum).

Le Comité Technique Régional des milieux naturels et aquatiques (CTR) est chargé du choix des thèmes proposés par la Région pour une période donnée, et de l’examen des projets déposés en amont de leur présentation en Commission Permanente, que ce soit dans le cadre des thèmes identifiés par la Région ou proposés librement par les promoteurs des projets.

La sélection desfuturs projets par le CTR respectera a minima les trois critères suivants :
• agrément de 5 nouveaux contrats maximum par an,
• montant d’aide maximum de la Région de 100 K€ par an et par contrat,
• les actions éligibles devront permettre de préserver la fonctionnalité des réservoirs de biodiversité du SRCE, en particulier :

- des études scientifiques et techniques liées aux objectifs de gestion du site,
- des travaux de restauration des milieux et de gestion courante du site,
- des actions d’innovation et d’expérimentation,
- la valorisation pédagogique du site et l’accueil du public quand le contexte local et le milieu le permettent.

Les CVB hors zones prioritaires en cours

CANDIDATURES RETENUES EN 2015 

Lors de la commission permanente du 29 juin 2015, trois projets ont été agréés à un contrat vert et bleu hors zone prioritaire du SRCE. Ils présentent à la fois une cohérence territoriale, une gouvernance avérée, et une ambition affichée de préserver et restaurer les continuités écologiques à fort enjeux sur leur périmètre, incluant les réservoirs de biodiversité, notamment aquatiques (y compris zones humides), tout en permettant d’organiser la coexistence des activités humaines et des exigences environnementales

gorgesardche_020610_hg_1_3072©H.GUILLOY

 

 Dpt

structure porteuse 

contrat 

période 

 07Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche Vallée de l'Ibie 2015-2020
 38SIGREDA Drac Isérois 2015-2020
 42CEN Rhône-Alpes Massif Central en Rhône-Alpes 2015-2020