Accueil » Les programmes européens » FEDER » Plan Loire

Plan Loire

Le fleuve Loire s’écoule sur plus de 1000 Km et son bassin versant s’étend sur 117 500 Km2, comprenant 9 régions, 31 départements, 5 664 communes et près de 8,5 millions d’habitants au 1er janvier 2014. Les principaux grands affluents de la Loire sont l’Allier, le Cher, l’Indre, la Vienne, la Sèvre nantaise, le Thouet, le Loir, l’Arroux, le Beuvron, l’Aron et la Besbre.

 

loire_658

Dans le respect du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Loire Bretagne, une stratégie de long terme a été définie pour le bassin de la Loire, à horizon 2035. Cette stratégie repose sur quatre enjeux : trois thématiques : la gestion des inondations, la fonctionnalité des milieux aquatiques et la valorisation du patrimoine, et un transversal : le développement et diffusion de la connaissance.

Le Plan Loire 2015-2020 est un des outils de mise en œuvre de cette stratégie globale de gestion des milieux aquatiques sur le bassin de la Loire. Il se décline selon les quatre grands axes suivants :
- Axe 1 - Réduire les conséquences négatives des inondations sur les territoires,
- Axe 2 - Retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques,
- Axe 3 - Valoriser les atouts du patrimoine,
- Axe 4 - Développer, valoriser et partager la connaissance sur le bassin.

Sa mise en œuvre opérationnelle repose principalement sur deux outils pour les actions de niveau bassin :
- le programme opérationnel interrégional (POI) FEDER bassin de la Loire, validé le 12 novembre 2014 par la Commission européenne, dont l’autorité de gestion est la Région Centre-Val de Loire au nom des 9 Régions du bassin.
- le contrat de projet interrégional (CPIER) Loire, signé en juillet 2015 entre l’Etat, les Régions du bassin et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, piloté par le préfet coordonateur de bassin