Accueil » HISTORIQUE » Contrats » Corridors biologiques

Les Contrats "corridors biologiques" en Rhône-Alpes

De la cartographie aux projets opérationnels

La Cartographie des réseaux écologiques de Rhône-Alpes est bien sûr pour la Région Rhône-Alpes un document stratégique, de diagnostic et d’orientation de son intervention. Mais elle constitue également une base de travail précieuse pour tous les acteurs locaux souhaitant s’engager dans des projets opérationnels de préservation et de restauration des continuités écologiques de leurs territoires.
S’inscrire dans l’action est une priorité partagée par la Région. C’est pourquoi la délibération régionale de 2006 avait également prévu un dispositif destiné à accompagner la mise en œuvre de ces projets opérationnels, intitulé Contrat de territoire « corridors biologiques » en Rhône-Alpes .

Contrat de territoire « corridors biologiques » en Rhône-Alpes .

Le Contrat de territoire « corridors biologiques » en Rhône-Alpes est destiné à soutenir des acteurs locaux dans la conduite de projets opérationnels visant à préserver ou restaurer la connectivité écologique d’un territoire.

Les contrats en cours :

 Nom du contratpérioderésumé 
 Champagne Genevois 2012-2017 Champagne Genevois
 Arve Lac (74) 2012-2017 Arve Lac
 Massif central en Rhône-Alpes (42) 2011-2015 Massif central
 Saint-Etienne Métropole (42)2011-1015  Saint-Etienne Métropole
 Bauges-Chartreuse (73)  2009-2014 Bauges Chartreuse
 Chartreuse-Belledonne (73) 2009- 2014Chartreuse Belledonne
 Grésivaudan (38)2008- 2013 Grésivaudan

Ces projets intégrent, dans une approche globale, à la fois les espaces naturels remarquables et les étendues de « nature ordinaire » permettant de faire le lien entre ces espaces. Ils concernent des territoires correspondant à une échelle intercommunale.
Les actions soutenues dans le cadre des Contrats de territoire « corridors biologiques » sont celles contribuant à la préservation et à la restauration de la connectivité écologique selon les quatre volets suivants :
- intégration des enjeux « connectivité écologique » dans des documents de portée réglementaire
- réalisation de travaux ou de mesures de préservation ou de restauration de la connectivité
- conduite d’études complémentaires et de programmes de suivi des actions
- communication, pédagogie, et animation du projet

Le Contrat de territoire « corridors biologiques » est conclu sur la base d’un programme d’actions détaillé, planifié sur une période de 5 ans et détaillé dans un document contractuel précisant les engagements techniques et financiers réciproques de la Région, de la structure porteuse du contrat, des maîtres d’ouvrage des actions et des autres financeurs. 

Au titre de sa politique en faveur du patrimoine naturel, la Région accompagne financièrement au taux moyen de 50%, les actions correspondant à ses critères d’intervention. La subvention totale accordée par la Région ne pourra excéder 1 000 000 € par contrat.

 

Green Corridors Contracts

Cette présentation synthétique des contrats corridors biologiques a été effectuée dans le cadre des prix RegioStars. L'objectif de cette reconnaissance européenne est d'identifier les bonnes pratiques dans le développement régional et de mettre en évidence des projets originaux et novateurs susceptibles d'intéresser et d'inspirer d'autres régions.

Venez découvrir sa présentation 

 

 

HTTP 302

HTTP 302

Si votre navigateur n'est pas redirigé, cliquez ici pour continuer.