Accueil » HISTORIQUE » Pôle faune

La faune

Le Conseil régional Rhône-Alpes, dans le cadre de sa politique en faveur du patrimoine naturel délibérée en 2006, souhaite mettre en oeuvre des pôles d’information naturaliste.

L’enjeu est d’animer et de mettre en cohérence le réseau des acteurs de l’information naturaliste en région Rhône-Alpes avec l’objectif d’harmoniser les pratiques et de rendre accessibles les données publiques en assurant un porté à connaissance le plus large possible pour une meilleure prise en compte de ces enjeux dans le cadre de l'aménagement du territoire et également aboutir à un suivi de la biodiversité de la région.

Parallèlement, le ministère chargé de l’environnement a décidé de constituer un système d’information sur la nature et les paysages (SINP) pour développer la connaissance scientifique et l’observation du patrimoine naturel et organiser les systèmes d’information.

Soucieux de rechercher une cohérence maximum entre leurs politiques respectives, la Région et la DREAL travaillent depuis 2007 sur un premier pôle « flore et habitat » animé par les Conservatoires Botaniques Nationaux Alpin et Massif Central. Deux autres pôles sont envisagés : le pôle « gestion des milieux naturels » animé par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels et le pôle « faune », dont la maîtrise d'oeuvre d'une étude préalable a été confiée au Centre Ornithologique Rhône-Alpes Faune Sauvage.

 

Première réunion du 12 novembre 2009

Une première réunion s’est tenue le 12 novembre 2009 dans les locaux de la Région afin de recueillir l’avis des différents acteurs concernés sur cette démarche pôle « faune », notamment en ce qui concerne la définition des objectifs, la gouvernance et l'élaboration du cahier des charges de l’étude préalable qui sera menée en 2010.

Vous pouvez consulter la liste des participants à cette réunion, sa présentation. ainsi que le compte rendu.