Accueil » HISTORIQUE » Interreg Géni’Alp

Colloque de Géni’Alp le 14/11/2012

 

Ce colloque est GRATUIT mais l'inscription est obligatoire, venez découvrir le programme.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent avant le 29 octobre 2012 sur  http://www.rhonealpes.fr/837-colloque-final-du-projet-geni-alp.htm.

 

Géni’Alp

Le projet Geni’Alp arrive dans sa dernière année. Une plaquette vient d’être éditée par l’Association Rivière Rhône-Alpes (http://www.riviererhonealpes.org/) présentant les objectifs du projet et les résultats obtenus à ce jour. Vous pouvez découvrir la plaquette ici.

Les prochaines activités de Géni’Alp sont :

- la troisième journée technique organisée par l’ARRA dans le cadre de Géni’Alp aura lieu le 5 juillet 2012 à Ollon en Suisse.

- Le colloque final du projet se tiendra le 14 novembre 2012 à l’hepia sur le site de Lullier en Suisse. Le programme est à venir.

Vous pouvez consulter l’ensemble des actualités et des productions de Geni’Alp sur www.geni-alp.org. »

Etat d’avancement du projet Interreg IVA France-Suisse Géni’Alp

Le projet Interreg IVA France Suisse Géni'Alp (Génie végéral en rivière de montagne) piloté par la Région Rhône-Alpes a démarré en mars 2010. A ce jour, deux chantiers pilots ont été réalisés et inaugurés à l'été 2011 (chantier pilote sur le Bens en Isère et sur l'Arve en Haute-Savoie). Deux chantiers sont actuellement en cours (chantier sur le Pamphiot en Haute-Savoie et sur l'Avançon d'Anzeindaz dans le canton de Vaud en Suisse). Un suivi de la biodiversité animale et végétale a été réalisé sur 56 sites en France et en Suisse. Les résultats sont actuellement en cours.

D'autres actions sont mises en oeuvre dans le cadre de ce projet :

- des journées techniques sur le génie végétal,

- la rédaction d'un guide technique sur le génie végétal en rivière de montagne (disponible fin 2012)

- des maquettes pédagogiques illustrant différentes techniques de génie végétal en rivière de montagne (disponible auprès du CEMAGREFF de Grenoble).

Ce projet (pour la partie France) est co-financé par le programme Interreg IVA France-Suisse (FEDER), l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et le Conseil Général de Haute-Savoie.

Pour tout renseignement et pour suivre les actualités de Géni'Alp, rendez-vous sur www.geni-alp.org