Accueil » HISTORIQUE » CartoRERA

CartoRERA est en ligne venez vite le découvrir

CartoRERA est en ligne venez vite le découvrir

CartoRERA est en ligne venez vite le découvrir

Présentation

bnrera_962_r

CartoRERA est en ligne venez le découvrir sur www.cartorera.rhonealpes.fr

rera_montage_255

 POURQUOI CartoRERA ?

  • Accompagner la prise en compte des Trames Vertes et Bleues dans le contexte « Grenelle »
  • Diffuser la version actualisée 2010 de la Cartographie des Réseaux Ecologiques de Rhône-Alpes

QUELLES SONT LES POSSIBILITES DE CartoRERA ?

  • Accéder à l'ensemble des couches d'informations géoréférencées de la Cartographie des Réseaux Ecologiques de Rhône-Alpes
  • Visualiser des cartes de synthèse
  • Réaliser des cartes personnalisées
  • Exporter cartes et commentaires associés en format image ou pdf
  • Intégrer les informations dans le logiciel SIG de l'utilisateur

QUELLES SONT LES CONDITIONS D'UTILISATION DE CartoRERA ?

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

 

rera_plan_340

 

POURQUOI CartoRERA ?

Accompagner la prise en compte des Trames Vertes et Bleues dans le contexte « Grenelle »

La thématique Trames Vertes et Bleues trouve une nouvelle dimension avec la promulgation de la loi du 12 juillet 2010 dite « Loi Grenelle 2 ». L'article L371-3 prévoit notamment l'élaboration conjointe par les Conseils régionaux et l'Etat de documents cadre intitulés « Schéma Régional de Cohérence Ecologique » (SRCE). Outre l'analyse des enjeux régionaux et la liste des mesures permettant de préserver et de restaurer les continuités écologiques, ces schémas devront comporter l'identification des éléments composants la trame verte et bleue, traduite sous forme cartographique.

La Cartographie des Réseaux Ecologiques de Rhône-Alpes réalisée par la Région en 2009 préfigure dès à présent ce volet du futur SRCE. CartoRERA permet désormais d'accéder en ligne à l'ensemble des informations cartographiées à une échelle de 1/100 000ème.

Utilisable dans le cadre de diagnostics de territoires, dans l'élaboration de SCoT, dans les démarches d'évaluation environnementale ou comme base de réflexion dans la préparation de projets opérationnels, CartoRERA a vocation à généraliser la prise en compte des trames vertes et bleues sur le territoire rhônalpin. 

Diffuser la version actualisée 2010 de la Cartographie des Réseaux Ecologiques de Rhône-Alpes

CartoRERA offre une version actualisée de la Cartographie des Réseaux Ecologiques de Rhône-Alpes diffusée en 2009 qui utilisait les données d'occupation du sol de Corine Land Cover 2000. La version disponible sur CartoRERA a été révisée à partir des données Corine Land Cover 2006.

Cette actualisation concerne les couches d'informations suivantes :

  • - les 7 sous-trames (ou continuums) : milieux aquatiques et humides, forêts et pâturages d'altitude, continuum des zones agricoles et lisières, zones rocheuses d'altitudes, pelouses et landes subalpines, milieux thermophiles secs, continuum forestier de basse altitude
  • - la trame écologique potentielle qui résulte du cumul des 7 sous-trames précédentes

Toutes les autres couches d'information sont identiques à la version diffusée sur CD en 2009

Pour plus de détails sur la méthode d'élaboration de la Cartographie des Réseaux Ecologiques de Rhône-Alpes, téléchargez le document Méthode RERA 2010

QUELLES SONT LES POSSIBILITES DE CartoRERA ?

Les informations ci-dessous dressent un rapide tableau des possibilités offertes par CartoRERA. Pour une présentation exhaustive, téléchargez le document Avertissements et notice d'utilisation.

Accéder à l'ensemble des couches d'informations géoréférencées de la Cartographie des Réseaux Ecologiques de Rhône-Alpes

CartoRERA est un outil de cartographie dynamique en ligne. Via un site web, il permet de visualiser de manière cartographique toutes les couches d'information de la Cartographie des Réseaux Ecologiques de Rhône-Alpes. Il permet également d'accéder à des couches supplémentaires telles que les périmètres des Parcs Naturels régionaux ou des territoires de ScoT.

Exemple de couches disponibles :

  • - sous-trame des milieux aquatiques et humides
  • - trame écologique potentielle,
  • - barrages et seuil,
  • - corridors biologiques,
  • - points de conflit,
  • - ouvrages de franchissement,
  • - réseau routier,
  • - périmètre des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE),
  • - périmètre des parcs Naturels Régionaux,...

Visualiser des cartes de synthèse

L'Atlas des Réseaux Ecologiques de Rhône-Alpes publié en 2009 comportait notamment une série de cartes dite « synthématiques » présentant une synthèse des enjeux connectivité écologique à l'échelle de la Région. Ces cartes sont également accessibles sur CartoRERA via l'onglet « Cartes synthématiques ».

Réaliser des cartes personnalisées

Bien au-delà d'un simple « visualiseur » d'informations géographiques, CartoRERA offre aussi de nombreuses fonctionnalités qui permettent à l'utilisateur de composer une carte personnalisée en fonction de ses besoins.

Exemple de fonctionnalités :

  • - affichage/masquage des couches,
  • - modification de l'ordre des couches,
  • - modification de l'apparence des couches,
  • - utilisation d'outils dessin,
  • - recherche par commune ou par zonage spécifique (PNR, SCOT, CDDRA,...),...

Exporter cartes et commentaires associés en format image ou pdf

Les cartes personnalisées composées à l'écran peuvent être exportées au format image ou au format pdf. Dans ce dernier cas, l'export permet également d'associer à la carte un certain nombre d'informations complémentaires concernant les couches sélectionnées et relatives à l'emprise géographique de la carte.

Intégrer les informations dans le logiciel SIG de l'utilisateur

Grâce à la technologie WMS, un utilisateur peut intégrer les couches d'information issues de CartoRERA à son propre logiciel SIG. Il peut ainsi combiner les données relatives à la connectivité écologique avec les informations géographiques propres à son champ d'activité.

Adresse du flux WMS :

http://www.cartorera.rhonealpes.fr/cgi-bin/net2java.pl ?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities&PORT=1200

QUELLES SONT LES CONDITIONS D'UTILISATION DE CartoRERA ?

Prendre connaissance du document « Avertissements et Notice d'utilisation »

Les données issues de la Cartographie des Réseaux Ecologiques de Rhône-Alpes ne peuvent s'utiliser de manière correcte sans tenir compte de certaines limites inhérentes à l'objet étudié, à la méthode choisie, et à l'échelle de travail.

Par exemple, la précision des données rend leur utilisation inadaptée à une échelle inférieure au 1/50 000ème. Elles ne sont donc pas superposables à des données cadastrales par exemple, et par conséquent, elles ne sont pas utilisables en l'état dans des études de type PLU.

De même, la méthodologie retenue a privilégié le fait d'intégrer le plus de données possible, même hétérogènes ou non exhaustives. Le risque associé est une lecture erronée des cartes. En effet, les informations du type corridors ou points de conflit peuvent se cumuler dans certains secteurs bien étudiés et ne pas être représentés dans d'autres territoires moins connus. Cela ne signifie en aucun cas que ces territoires sont vides d'enjeu ou qu'il n'est pas nécessaire de les étudier plus en détail.

Aussi, avant toute utilisation, interprétation ou diffusion des données, il est impératif de télécharger le document « Avertissements et Notice d'utilisation » qui précise les limites techniques et le cadre dans lesquels la Cartographie des réseaux écologiques de Rhône-Alpes peut être utilisée

Mentionner la source des données

Toute utilisation des données et des cartes issues de la Cartographie des Réseaux écologiques de Rhône-Alpes doit faire mention de la source des informations de la façon suivante :

 « Cartographie des réseaux écologiques de Rhône-Alpes. 2010. Région Rhône-Alpes »